Le 22 juin, Ombelline BELLOT (agent de valorisation du Patrimoine à la mairie de Beaulieu) est venue présenter le Moulin à une citoyenne venue de Macédoine.
Du 22 au 24 juin, Beaulieu-lès-Loches a eu le plaisir d’accueillir Emilija SLARIDIS JANEVSKA, chef du service de l’urbanisme de la ville de Kumanovo (Macédoine du Nord).
Cette visite s’est effectuée dans le cadre de l’appel à projets « Clés en main » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour un projet construit avec les partenaires d’Albanie et de la République de Macédoine du Nord de Sites & Cités Remarquables de France : «Connaissance, préservation et mise en valeur des centres anciens d’Albanie et de République de Macédoine du Nord».
Dans les 3 pays, les collectivités se sont engagées dans ce projet avec l’appui de partenaires associés, comme le Ministère de la Culture de Macédoine du Nord, le Ministère de la Culture d’Albanie, l’Association ZELS en Macédoine du Nord, de professionnels et d’experts du patrimoine et de l’urbanisme :
- En France (6) : Beaulieu-lès-Loches, Calais, Elbeuf, La Réole, Périgueux, Reims.
- En Albanie (2) : Berat, Elbasan
- En Macédoine du Nord ( : Berovo, Bitola, Kavadarci, Kratovo, Kumanovo, Ohrid, Stip, Veles
De 2020 à 2022, ce projet a comporté un triple objectif de connaissance, de protection et de valorisation du patrimoine. Il a donné lieu à un travail transversal associant les outils d’urbanisme patrimonial à la sensibilisation des habitants et des décideurs ainsi qu’à la mise en valeur des territoires concernés.