Il est difficile de connaître la date exacte de la création du canal de Beaulieu qui est une dérivation de l'Indre. André Montoux, dans un article du bulletin de la société archéologique de Touraine estime qu'il est contemporain de la fortification urbaine (XIVe ou 2e moitié du XVe siècle). Il est aussi appelé «Canal des Tanneurs»  au XIXème siècle et «Canal des Tanneries » au siècle suivant.

Le moulin date de 1500 et fut la propriété de l’abbaye de Beaulieu jusqu’en 1789 à la révolution française. A cette époque il fut donc moulin à tan.

Il apparait également sous le nom de «  moulin d’écorce » sur plusieurs documents (1819/1854) et « moulin rouge » (1840) sûrement en raison de l’écorce de  chêne.

Plus récemment, en 1916, sur un courrier, monsieur André Cazenabe qui en était le propriétaire le nomme «  Moulin de Saint-Pierre ».

Jusqu’en 1879 il était moulin à cuir et possédait des mécanismes à pilons qui permettaient, soit la réduction en poudre de l’écorce de chêne pour l’obtention du tan nécessaire au tannage des peaux, soit au foulage des  peaux afin de les assouplir.

Cependant, l'histoire ancienne de ce moulin reste très fragmentaire pour l'instant.

La consultation des archives de l'abbaye de Beaulieu sera faîte en temps utile mais il est peu probable que des documents antérieurs aux premières années du XVIème siècle soient découverts car la documentation souffre d'une pénurie de pièces anciennes, probablement le résultat de la destruction du chartrier au temps des guerres franco-anglaises du XVème siècle.